Slide background

Le bilan orientation scolaire ou universitaire, une évidence pour certains, un véritable casse-tête pour d’autres entraînant le jeune et sa famille dans un profond questionnement, et parfois malheureusement vers un véritable abandon.

 

Préoccupé par l’avenir professionnel le jeune peut être démuni par rapport à l’orientation de ses futures études. C’est à ce moment là qu’un Bilan d’Orientation scolaire peut s’avérer essentiel.

 

La principale difficulté pour le jeune est de trouver l’adéquation entre ses aptitudes, ses intérêts, ses goûts et un choix professionnel.

 

La plupart des jeunes ne disposent que d’une évaluation scolaire pour estimer – ou sous-estimer – leurs potentiels.

 

Une analyse plus approfondie, complétée par des outils spécifiques reconnus, permettra au jeune élève de découvrir les dispositions, motivations et atouts qui le constituent.

 

Ce travail lui permettra également de tirer au clair sa vision du monde du travail, son acceptation du fonctionnement de ce dernier mais aussi ses capacités d’évolutions.

 

Au travers des séances, le travail fourni, identifiera clairement les « matières » avec lesquelles le jeune est le plus à l’aise et celles où un travail est réellement à fournir.

 

Sortir ainsi, ou pas de l’avis des professeurs, poser des mots sur les questionnements des parents, tirer son épingle du jeu pour favoriser son parcours scolaire ou universitaire.

 

A qui s’adresse ce bilan ?

  • Si votre enfant a 14 ans ou plus, et que vous, parents, qui le connaissez pourtant bien, vous avez besoin d’être confortés à son égard et de le rasséréner dans ses choix.
  • Si la communication avec votre enfant est compliquée, que la discussion autour de l’orientation est délicate voire conflictuelle. Si votre enfant n’a pas ou peu d’idées pour son avenir. L’éclairage apporté par une tierce personne, détachée des enjeux familiaux, permet bien souvent, outre la question de l’orientation, d’initier un nouvel échange entre parents et adolescent.
  • Vous avez achevé vos études, ou vous vous êtes arrêté(e) en cours, et vous êtes désorienté(e) ? Un changement de filière vous est imposé au regard de vos résultats ? ou encore les études que vous avez débuté ne vous intéressent pas ou vous ne vous sentez pas en mesure de poursuivre dans cette voie ?

 

Autant de situations et de questionnements qui peuvent trouver réponse au travers d’un bilan d’orientation scolaire.

 

Le bilan d’orientation scolaire ou universitaire permet également la mise en place ou l’amélioration de la méthode de travail ou de révision.

 

Déroulement du bilan d’orientation scolaire ou universitaire :

3 séances en face à face, (+1 séance en option avec un atout supplémentaire)

Chaque séance dure entre 1h30 et 2h, à l’issue de ce bilan un ensemble complets de documents vous sera remis. Ce guide vous sera très utile tout au long de votre parcours scolaire ou universitaire et dans votre vie professionnelle.

Eléments à fournir : un ou deux bulletins scolaires, des prises de notes de cours.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information :

 

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre profession (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Pourquoi souhaitez-vous nous contacter ?

Votre message

Souhaitez-vous recevoir la newsletter ?

Recopiez ce code
captcha ici :

Abonnez-vous à la newsletter d’A3CV-A3Conseil