La politesse n’est pas un gadget

Parlons un peu de politesse.

Depuis quelques temps je suis passablement irritée par le manque de politesse. J’y suis comme beaucoup d’entre vous malheureusement habituée, on rencontre plus souvent de gens peu soucieux du fameux « Bonjour merci s’il vous plaît »

Ce n’est pas de ce manque de politesse dont je veux vous parler car ce n’est pas un sujet RH quoique 😉

Mais plutôt du manque de politesse lié à la démocratisation de l’usage du web.

Loin de moi de vouloir un web elitiste je laisse ce genre de délire aux bobos et autres divas du web qui déplorent, chaque jour, la banalisation d’un outil qu’ils fut, un temps très court, les seuls à maitriser

Non je trouve cela bien mais j’attire ici l’attention sur les dérives et le danger de vouloir faire un copier/coller des usages « tolérés » en IRL, dans la vraie vie s’entend, car on ne peut pas passer son temps à reprendre tout le monde tout le temps

En revanche dans les échanges sur le web là c’est une autre paire de manche ou plutôt une histoire de touches 😉

Je suis, comme beaucoup, de plus en plus sollicitée sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Viadéo, LinkedIn, Facebook en particulier.De cela, je ne vais pas me plaindre non plus car si je ne veux pas être sollicitée « j’ai qu’à pas y aller » comme dirait un de mes enfants.

Maintenant je suis quelqu’un de sensible sur la forme et sur le fond.

Recevoir des messages privés sur les réseaux sociaux ou sur Skype OK. Mais recevoir des messages sans un bonjour et un texte à minima là je commence à voir rouge.
Depuis quelques temps, je reçois :
– Des CV directement par message, juste un lien sans rien de plus.
Pas même un merci de me lire, un bonjour, une demande précise non rien un lien actif et c’est tout.
– Des liens de demande de participation financière à des projets d’édition de livre, d’impression de livre, de création de projets en tout genre, projets créés sur des sites comme https://www.tipeee.com/

Je comprends la démarche et je comprends le besoin de partager pour avancer. Au-delà de ce postulat, je vais vous donner les raisons pour lesquelles je n’ouvre pas ces fichiers :

– Si on veut rester connecté entre nous, il faut pouvoir déjà se respecter et donc pour cela, ne pas perdre les règles de base d’une vie en société 😉

– Ces liens contiennent peut-être un virus ou malware quelconque donc ils représentent un danger pour mon matériel.

– Ces demandes d’ajout d’amis pour un oui pour un non : à quoi cela rime ? La collection d’amis pour briller sur les réseaux c’est un peu dépassé comme concept.
Les demandes de mise en relation sans message c’est un peu brutal non?

Dans la réalité, imaginez un peu, vous entrez dans un cabinet de recrutement et vous posez votre CV sans un mot et vous repartez. Puis vous me demandez d’être ami dans la foulée alors que l’on ne s’est même pas parlé.
Oseriez-vous un tel comportement ? Non bien sûr que non.

Alors vive le web et sa rapidité de diffusion d’informations, de partage de connaissances, de mise en relation mais avec de la politesse à minima.
Sans cela, il ne faut pas vous étonner si vous n’avez pas de réponse ou de suite donnée à votre démarche 😉
A l’heure des objets connectés, non la politesse n’est pas un gadget 😉

Je vous mets une petite vidéo qui montre ce que serait nos vies si nous les vivons comme sur le web : 

One Comment

  1. Pingback: La politesse n'est pas un gadget | IEJ: Initiat...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *